La maîtrise des facteurs intangibles…

Les habitudes sont des comportements automatiques, récurrents et souvent inconscients. Elles sont inscrites dans le tissu de notre être: ce sont elles qui nous permettent d’accomplir automatiquement des routines complexes tandis que nos pensées, notre attention et nos actions délibérées sont dirigées vers d’autres tâches.

Apprendre à programmer et re-programmer les habitudes et comportements automatiques est un défi majeur qui peut être volontairement accompli. Les avancées de la recherche sur la plasticité du cerveau ont de larges implications, notamment pour les sciences de la santé visant à vaincre les comportements nocifs, tels que les dépendances et les comportements obsessionnels-compulsifs. Elles peuvent également permettre des innovations considérables dans les programmes de formation visant l’amélioration des comportements automatiques, notamment les compétences impliquées dans la communication, les activités sportives, le violoncelle, le piano, les arts et l’environnement professionnel et social..

Nous avons tous, par moments, besoin de « formater » certaines habitudes, un peu comme on formate un disque dur pour y inscrire de nouveaux éléments. Changer de comportement habituel se révèle nécessaire dans notre communication verbale et non verbale lorsque nous passons d’un environnement social à un autre, comme le déménagement d’une grande ville à une petite agglomération, le passage d’une formation supérieure à un environnement de travail, d’un environnement de travail ou social à un autre. Dans ces situations, remodeler notre comportement automatique est nécessaire pour s’adapter à un environnement nouveau ou modifié.

Remodelage des comportements devenus automatiques

Comment faire? Il y a bien sûr les spécialistes des neurosciences et tous leur arsenal tels les techniques de psychothérapies, de pharmacologies et d’hypnoses afin de surmonter les anciennes habitudes et de re-formater les comportements indésirables devenus automatiques. Bon, ça c’est bien pour les grands malades, mais pour la plupart des personnes qui voudraient seulement améliorer leur vie en se changeant c’est bien inutile et surtout très cher.

Les méthodes sont connues depuis longtemps, voyez la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et la Process Communications…, mais même là, on manque souvent de précision car sans savoir exactement ce qui, dans l’environnement professionnel et social, dérange et est attendu. Sans pouvoir préciser « quoi » et « combien », il y aura de grandes pertes de temps et de réussites!

Lire la suite